Office fédéral du service civil CIVI
L'Office fédéral du service civil CIVI est l'autorité compétente de la Confédération pour le service civil. Le CIVI fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Communiqués de presse
Lancement réussi de ZiviConnect
Le 9 décembre 2024, l’Office fédéral du service civil a mis en service sa nouvelle application métier. Baptisée ZiviConnect, l’application relie les établissements d’affectation, les civilistes et les autorités, permettant ainsi une collaboration simple et efficace entre ses quelque 30 000 utilisateurs.
Résultats de l’enquête sur les départs du service militaire pour le service civil
L’an dernier, le Groupement Défense et l’Office fédéral du service civil ont fait examiner les motifs qui, hormis le conflit de conscience, expliquent les départs vers le service civil. Le Conseil fédéral a été informé des résultats lors de sa séance du 20 novembre 2024.
Christoph Hartmann reprend provisoirement et à temps partiel la fonction de délégué à l’approvisionnement économique du pays
Le 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a nommé Christoph Hartmann délégué à l’approvisionnement économique du pays et directeur de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) par intérim. Il assumera cette fonction dès le 17 octobre 2024 à temps partiel, parallèlement à celle de directeur de l’Office fédéral du service civil (CIVI).
Nouveau système d’information pour le service civil
En adoptant l’ordonnance entièrement révisée sur le système d’information du service civil lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a instauré une base légale encadrant le traitement des données personnelles au service civil au moyen de la nouvelle application métier ZiviConnect, destinée à remplacer l’application E-ZIVI. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er décembre 2024.
Message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » : le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sans contre-projet
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » et recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans contre-projet. L’obligation de fournir des prestations ne devrait être imposée à la population que dans la mesure où elles sont nécessaires à la sécurité.